top of page

- Consultations sur rendez-vous.

   60 €/1heure. 90€/1heure trente. Les mutuelles remboursent une partie du montant de chaque séance, ce montant varie d'une mutuelle à l'autre.     Je suis agréée mais non-conventionnée. Une consultation décommandée moins de 48 heures à l'avance sauf cas de force          majeure est due. Je vous remercie de votre compréhension.

- Atelier Carnet de Deuil© : dates à venir.

- Atelier Prévention et Accompagnement du Burn Out avec le Journal Thérapie: dates à venir.

- Ateliers en institution: à la demande.

- Intervisions cliniques: à la demande.

- Supervisions individuelles pour les travailleurs du champ médico-psycho-social: sur rendez-      vous

-Séances d'hypnose PTR, une heure ou une heure trente.

L'hypnose que je pratique, la psychothérapie du trauma réassociative, m'a été enseignée à l' IMHEB (https://www.imheb.be) La présentation qui suit est issue de ce site:

"L’Hypnose conversationnelle stratégique-PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) est une hypnose dans laquelle patient et hypnothérapeute conversent et où le patient est invité à prendre une part active dans le processus de sa guérison.

Cette manière de pratiquer l’hypnose et développée par Gérald Brassine est inspirée des travaux de M.H. Erickson et de Kay Thompson. Elle permet au thérapeute de travailler en étant, à tout instant, le plus proche possible des besoins du patient tout en le protégeant, par exemple, de reviviscences et autres douleurs possibles en séance.

Dans bien des cas, une situation d’hypnose profonde en découlera, avec apparition et développement d’un processus autonome de guérison spontané qui, en ligne droite de l’inconscient, servira à remplacer les fonctionnements pénibles du patient.

Avec l’hypnose conversationnelle stratégique, thérapeute et patient collaborent véritablement afin de désensibiliser les éléments passés douloureux, émotionnellement ou physiquement, et soignent les symptômes qui en découlent : flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, dépression…et maladies psychosomatiques pour lesquelles elle est particulièrement efficace !

Au sein de cette hypnose, le sujet n’est donc pas endormi, « passif » ou « absent ». Au contraire, avec l’aide de l’hypnothérapeute, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques (régulés par le système nerveux autonome) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées.

En contact permanent, grâce au dialogue instauré, patient et thérapeute construisent une situation hypnotique confortable, sécurisante et égalitaire dans laquelle chacun apprend et exécute sa tâche en regard du type de trauma à désensibiliser, de la douleur psychosomatique à transformer…

Chaque proposition du thérapeute sera expérimentée et évaluée par le patient quant à son efficacité, sa justesse, afin de permettre à chacun de l’adapter constamment aux besoins de l’autre.

Cette manière active de travailler, dans laquelle le patient est constamment sollicité et stimulé à utiliser les phénomènes hypnotiques (conceptualisés comme des « protections dissociatives ») ainsi que ses propres symbolisations, crée une situation d’apprentissage accélérée pour le patient comme pour l’hypnothérapeute.

Un des principes de base de cette thérapie est que ce n’est qu’après avoir pertinemment vérifié qu’il n’est en rien sous la domination de quelqu’un d’autre, et qu’il peut donc refuser toute influence de l’hypnothérapeute, que le patient voit la magie de sa guérison alors pleinement à sa portée.

C’est en cela qu’il est capital de comprendre que l’hypnose n’est en rien le fruit de la suggestion mais bien le fruit de l’usage, par le sujet, de sa mémoire ou de son imaginaire."

bottom of page